FAR accueille cette semaine sa toute première directrice de la conservation et du traitement. Nous avons en effet l’immense joie de souhaiter la bienvenue dans l’équipe à Céline Widmer.
Céline vendra solidifier notre projet grâce à ses dix-sept ans d’expérience dans le domaine des archives historiques, dont près de quatre ans auprès des Jésuites du Canada et dix ans comme archiviste, bibliothécaire et conservatrice en milieu muséal. Au cours des dernières années, Céline œuvrait dans le milieu universitaire.
Son expérience chez les Jésuites l’a notamment amenée à diriger la construction d’un centre d’archives religieuses, avec le déménagement méthodique de collections, de livres et d’œuvres variées qu’un tel projet suppose. En tant que directrice des archives et chargée de projet chez les Jésuites, elle s’est développée comme gestionnaire aguerrie, du fait de son interaction avec les architectes, l’embauche de personnel, la rédaction de rapports et de politiques et la gestion de budgets.
Céline a aussi travaillé au Musée McCord où elle a acquis une grande expertise, notamment en diffusion, en gestion et en conception de programmes.
Céline était de loin la candidate idéale pour le projet FAR. Avec sa riche expérience, nous sommes persuadés qu’elle saura façonner FAR selon les plus hauts standards internationaux, de concert avec les firmes spécialisées qui participent à l’aventure. À terme, elle supervisera également une équipe de dix spécialistes de l’archivistique et du traitement.