En juillet 2021, FAR du Grand Montréal a conclu une entente pour acquérir ce qui fut pendant plus de 25 ans la « Maison de prière Notre-Dame » appartenant à la Congrégation de Notre-Dame (CND) depuis 1995. La communauté l’exploitait en continu mais a annoncé la fin des activités pour l’automne 2020. Lors de l’acquisition en 1995, les Sœurs de la Congrégation Notre-Dame ont fait un réaménagement et une complète mise aux normes de la maison, qui est aujourd’hui conservée de façon exemplaire.
La maison originale, baptisée « Maison Morin », a été construite en 1874 par Louis-Édouard Morin. Homme d’affaire, commissaire scolaire, conseiller, maire de ce qui était à l’époque Ville Jacques-Cartier (aujourd’hui Longueuil) et président de la Société St-Jean-Baptiste. Cette maison de l’époque victorienne au style néogothique de style Tudor elle est dotée de 18 pièces et sise sur un immense terrain doté aujourd’hui de deux bâtiments accessoires. La maison avait été agrandie en 1930 par les « Presentation Brothers », une communauté catholique irlandaise qui utilisait la maison comme noviciat.
La maison sur trois étages, totalise 13 473 pieds carrés et le terrain s’étend sur plus de 100 000 pieds carrés. Située au 180 de Normandie, dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil, la maison Morin sera transformée et de nouveau agrandie afin d’accueillir les cinq kilomètres linéaires d’archives, objets et livres, ce qui en fera le plus important centre d’archives religieuses au Canada.